Actualités

17
JUIN
2022

Projet de CPTS Grand Chalon – réunion d’information le 27 juin 2022

Chère consoeur, cher confrère,

Introduites par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même secteur qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

La coordination interprofessionnelle et pluridisciplinaire est l’essence même d’une CPTS, dans laquelle tout chirurgien-dentiste – s’il le souhaite – peut s’investir et être force de proposition pour intégrer la santé orale dans l’approche globale de la santé des patients du territoire.

A noter qu’il ne peut y avoir qu’une seule CPTS pour un territoire donné ; celles-ci ne peuvent se chevaucher.

Pour l’heure, il n’existe pas encore de CPTS sur le nord Saône-et-Loire, et plus spécifiquement sur le Grand Chalon. Toutefois, la situation est actuellement en train d’évoluer.

Nous portons en effet à votre connaissance qu’une réunion d’information sur les CPTS est en cours d’organisation sur le secteur du Grand Chalon afin d’insuffler une dynamique locale. Cette réunion se tiendra :

Lundi 27 juin 2022 à 20h00

Salons du Colisée

1 rue d’Amsterdam

71100 Chalon-sur-Saône

En tant que chirurgien-dentiste, soyez assuré(e) que votre présence sera bienvenue, que vous soyez simplement intéressé(e) par la thématique, ou désireux(se) de rejoindre cette communauté naissante.

Bien confraternellement.

Pour les membres de l’Union Régionale.

comment : Off
31
MAI
2022

Enquête sur les chirurgiens-dentistes et leur rapport au RGPD

Chère consoeur, cher confrère

Entré en vigueur en France et dans l’Union Européenne en 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), indissociable de l’environnement numérique au cabinet, peut parfois être source d’incertitude voire d’incompréhension pour les chirurgiens-dentistes.

Afin de permettre à la profession d’étudier son rapport à celui-ci dans le cadre d’une thèse d’exercice, composée par Mr Mikael KOC, étudiant à Paris, nous vous invitons à remplir ce rapide questionnaire.

Accéder au questionnaire

En vous remerciant par avance.

Pour les membres de l’Union Régionale

 

comment : Off
08
AVR
2022

Patients ukrainiens : facilitation de l’accès aux soins ambulatoires des ressortissants

Chère consoeur, cher confrère,

Nous vous faisons parvenir cette information de la CPAM du Doubs relative à la prise en charge des ressortissants ukrainiens.


En raison de retards préfectoraux constatés dans certains départements dans la délivrance des Autorisations Provisoires de Séjour et afin de ne pas solliciter à tort les établissements sanitaires pour les situations qui pourraient être prise en charge en ambulatoire, des mesures simplificatrices ont été mise en place pour faciliter l’accès aux soins des ressortissants ukrainiens.

Même s’ils ne sont pas encore affiliés à l’Assurance Maladie, les professionnels de santé libéraux peuvent les prendre en charge ; les frais de santé engagés seront directement remboursés par la CPAM, dès l’affiliation du patient, soit à l’association ou aidant qualifié ayant procédé à l’avance ou directement au professionnel de santé conventionné ayant réalisé les soins.

Dans la mesure du possible, le professionnel adresse sa demande de remboursement une fois les droits du patient ouverts. Toutefois, le professionnel peut, sans attendre, adresser ses pièces justificatives (feuille de soins, ordonnance éventuelle) à la CPAM en indiquant le nom, prénom et date de naissance du patient.

A réception, la Caisse se charge d’organiser le suivi régulier des affiliations afin de procéder le plus rapidement possible au remboursement des frais de santé.

comment : Off
16
MAR
2022

Save The Date : colloque santé environnement du 14 mai 2022 à Beaune

Chère consoeur, cher confrère,

Nous vous informons que le samedi 14 mai 2022 se tiendra, au palais des congrès de Beaune, un colloque intitulé :

Pesticides et perturbateurs endocriniens : une responsabilité pour tous les professionnels de santé.

Cette manifestation, organisée sur toute la journée par l’URPS médecins de Bourgogne Franche-Comté et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé, vous proposera d’aborder le rôle des pesticides et perturbateurs endocriniens dans la survenue des maladies chroniques, afin de dégager les axes adéquats de prise en charge des patients.

Je m'inscris !


Pour les membres de l’Union Régionale

comment : Off
08
MAR
2022

Vigilance cybersécurité

Le contexte géopolitique actuel marque un accroissement du niveau de menace général sur les environnements numériques d’Etat et des usagers d’internet.

Les TPE sont souvent les plus impactées en termes de pertes financières.

Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance.

En première intention, nous vous recommandons de suivre ces simples conseils (source ARS) :

  • Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles ou personnelles.
  • Vérifiez si l’expéditeur du message vous semble légitime en contrôlant l’adresse mail de l’expéditeur : le nom affiché semble parfois légitime mais l’adresse mail qui y est associée ne l’est pas forcement.
  • N’ouvrez pas de pièces jointes d’un message présentant la moindre incohérence (même issues d’un fil de précédents messages) : elles peuvent contenir des virus ou logiciels espions ; c’est le principal vecteur de transmission des « cryptolockers » qui provoquent le chiffrement complet de vos documents et une demande de rançon pour pouvoir les récupérer.
  • Les fichiers ayant une terminaison inconnue et/ou de format non-bureautiques doivent être considérés par défaut comme suspects mais certains fichiers bureautiques peuvent aussi l’être, ils portent en général une extension de type .docm, xlsm ou autre (le « m » indiquant une macro).
  • Ne cliquez pas sur une invitation à « Activer le contenu ».
  • Ne suivez pas les liens présentant le moindre doute : ceux-ci peuvent vous envoyer sur un lien de téléchargement et d’installation de logiciels malveillants, ou simuler – parfois très efficacement – un environnement qui semble légitime. Il est facile de détecter un lien frauduleux : il suffit de passer son curseur de souris dessus sans cliquer pour constater que l’adresse vers laquelle il renvoie est suspecte (longueur excessive, nom de site inconnu ou farfelu).
  • Méfiez-vous des courriels dont le français est approximatif ou la mise en forme douteuse.

 

Pour toute recommandation complémentaire, vous pouvez consulter le guide des 42 mesures de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

comment : Off
04
MAR
2022

Webinaire : Entr’Actes et l’orientation des demandes de soins non-programmés (SNP)

Chère consoeur, cher confrère,

L’équipe d’Entr’Actes, plateforme numérique de coordination des soins, vous invite à son webinaire sur l’orientation des demandes de soins non-programmés (SNP), lequel se tiendra le mardi 15 mars 2022 à 13h30.

Je m'inscris !


Impossibles à anticiper, contraignantes, potentiellement inquiétantes et stressantes, les urgences dentaires sont des demandes de soins non-programmés qui pèsent parfois très lourd dans l’agenda d’un praticien. C’est particulièrement vrai pour notre profession : quand un patient en proie à la douleur arrive inopinément au cabinet en se tenant la mâchoire, difficile de savoir sur quoi on va tomber, et à quel point cela va perturber la journée.

C’est d’ailleurs la raison notable pour laquelle nous avons souvent du mal à trouver notre place dans les nouvelles organisations professionnelles coordonnées telles que les CPTS, lesquelles supposent la mise en place de plages horaires dédiées aux SNP, sans forcément tenir compte des spécificités du bucco-dentaire.

Il demeure néanmoins intéressant de s’interroger sur les outils qui existent et qui aspirent à apporter une réponse efficace, tant pour soulager ses patients que pour rester maître de ses conditions d’exercice.

Au-delà d’une présentation des fonctionnalités d’Entr’Actes, ce webinaire vous proposera une table ronde de témoignages et de retours d’expérience de professionnels de santé de CPTS dans l’Essonne et l’Audomarois, lesquelles ont déployé le dispositif.


Pour les membres de l’Union Régionale

comment : Off
02
FéV
2022

RESPADD : enquête sur les pratiques des chirurgiens-dentistes dans la prise en charge du tabagisme

Chère consoeur, cher confrère

Le RESPADD, Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des Addictions, sollicite la profession dans l’objectif de réaliser un état des lieux des pratiques des chirurgiens-dentistes dans la prise en charge du tabac.

Participer à l'enquête

Dès 2015, le RESPADD s’est mobilisé à côté des chirurgiens-dentistes en réalisant un site internet spécifique pour la profession. Depuis 2018, d’autres actions ont pu être engagées grâce au soutien financier de la Direction Générale de la Santé :

  • Réalisation d’un état des lieux des formations initiales et continues en addictologie/tabacologie proposées aux chirurgiens dentistes.
  • Publication du guide « Santé orale et tabagisme » (disponible en ligne sur le site du RESPADD), qui entend favoriser la diffusion des bonnes pratiques en tabacologie auprès des CD.
  • Organisation d’un colloque « Santé orale et Addictions » le 2 décembre 2021 à Paris.
  • Dispense de formations au repérage précoce et à l’intervention brève motivationnelle (RPIB) en tabacologie auprès d’étudiants en odontologie.

C’est dans la continuité de ces actions que le RESPADD nous invite à répondre à cette enquête, à laquelle nous vous invitons à participer.


Pour les membres de l’Union Régionale

comment : Off
31
JAN
2022

CPTS : webconférence du 3 février 2022 sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Chère consœur, cher confrère,

Nous portons à votre connaissance l’invitation de la part de la CPAM du Jura et de l’Agence Régionale de Santé concernant la webconférence sur le thème des CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) qui se tiendra le jeudi 3 février 2022 de 12h15 à 13h00.

Cette conférence en ligne s’adresse aux professionnels de santé intéressés qui souhaitent en apprendre davantage sur la thématique.

La présentation se déroulera en 2 parties :

  1. Présentation du dispositif de CPTS
  2. Retour d’expérience des CPTS déjà présentes sur le territoire (Dr Lise-Marie Deschamps pour la CPTS du Haut Doubs Forestier, et Dr Jean Lambey pour la CPTS du Grand Lons)

 

Vous pourrez trouver ci-dessous l’invitation officielle ainsi que le lien d’inscription :

> M'inscrire à la webconférence <


Pour les membres de l’Union Régionale

comment : Off
25
JAN
2022

Covid long : bientôt une plateforme pour la prise en charge des patients

La loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 marque une avancée dans la lutte contre le coronavirus au travers de la mise en place d’une plateforme numérique de référencement et de suivi des patients sujets à covid long.

Selon les estimations, plusieurs millions de personnes souffriraient d’une persistance des symptômes d’une infection à la covid19. Cette plateforme permettra à tous les patients qui le souhaitent de se faire référencer, gratuitement, comme souffrant ou ayant souffert d’un syndrome post-covid, et ainsi ouvrir la possibilité d’une prise en charge médicale dans le cadre d’un protocole, en fonction de la persistance des symptômes. Cette prise en charge s’adjoindra notamment d’unités de soins post-covid en partenariat avec les hôpitaux de proximité pour les patients les plus lourdement atteints.

Cette mesure inscrit nos tutelles dans la lutte contre la covid19 au-delà de la phase virale et inflammatoire, et la reconnaissance des conséquences persistantes de la maladie en population générale.

> Accéder au texte de loi <


Pour les membres de l’Union Régionale

comment : Off