4 fauteuils dentaires mobiles pour Handident Franche-Comté

22500€ pour améliorer les conditions de réalisation des bilans bucco-dentaires en établissements sociaux et médico-sociaux

La dernière assemblée générale de l’URPS du 3 juin 2023 a inscris d’importantes résolutions en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins des publics fragiles. Parmi elles, le financement de 4 fauteuils dentaires mobiles en faveur de l’association Handident Franche-Comté.

Pour mémoire Handident Franche-Comté est un réseau de chirurgiens-dentistes œuvrant pour l’accès aux soins des personnes handicapées et âgées dépendantes. Historiquement présente sur le territoire Belfort-Montbéliard, l’association étend depuis quelques années son champ d’action à tout le département du Doubs, et plus récemment, à l’ensemble de la Franche-Comté, et propose 4 niveaux de prise en charge :

  • Niv. 1 : soins dentaires de proximité adaptés,
  • Niv. 2 : soins dentaires en cabinet spécialisé,
  • Niv. 3 & 4 : soins dentaires sous anesthésie générale en établissement hospitalier.

De plus, Handident s’attache à réaliser des bilans bucco-dentaires pour les patients en Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux partenaires (EHPAD, etc.), pour qui la bouche est très souvent en mauvaise santé.

Dans un souci d’apporter un diagnostic de qualité auprès de ces publics fragiles, et afin d’améliorer les conditions de réalisation des examens bucco-dentaires par les chirurgiens-dentistes volontaires membres du réseau, l’URPS a octroyé à Handident, au cours de son assemblée générale du 21 novembre 2023, la somme de 22544,02€.

Le chèque a été remis au Dr Jean-Philippe ROLLIN (à gauche), Président d’Handident, par le Dr Patrick NICOULAUD (à droite), Trésorier de l’URPS.

Cette subvention d’investissement porte notamment sur l’acquisition de 4 fauteuils mobiles – 1 fauteuil par département de l’ex-région – dûment adaptés aux conditions très particulières des consultations bucco-dentaires en ESMS.

Dans un esprit de prévention de la dénutrition et de préservation des fonctions masticatoires, ce choix de l’URPS reflète notre implication directe dans l’accompagnement des mesures nationales prescrites par la nouvelle convention dentaire 2023-2028 du 25 août 2023, et en particulier de celles en faveur des dispositifs « d’aller-vers » valorisant l’action des chirurgiens-dentistes libéraux auprès des publics fragiles en institution.