Documentation

Ressources utiles à l'usage du chirurgien-dentiste

Guide de prévention du risque infectieux au cabinet dentaire

La grille technique est un questionnaire permettant de vérifier l’application des règles d’hygiène et des bonnes pratiques professionnelles visant à prévenir les infections associées aux soins dans les cabinets dentaires. Utilisable par des pairs ou par les services d’inspection comme outil d’évaluation externe, cette grille réalise une revue de tous les domaines où la vigilance du praticien doit s’exercer :

  • 19 recommandations essentielles dont le respect est indispensable à la sécurité des soins,
  • 75 questions renvoyant aux recommandations, qui, pour ne pas être impératives, n’en sont pas moins d’importance majeure.

Recevez gratuitement votre guide

Consultez notre page consacrée au risque infectieux

Guide de prévention des cancers des VADS

Chaque année en France, on dénombre environ 11000 nouveaux cas de cancers de la lèvre, de la cavité buccale ou du pharynx (LBP). L’incidence de ces cancers est estimée à environ 16 pour 100000 hommes et 5 pour 100000 femmes. Avec environ 3000 décès associés par an, ils représentent 2% de l’ensemble des décès par cancer, les plaçant en 11ème position dans le classement de la mortalité par cancer.

Altérant fortement la qualité de vie des patients par une atteinte fonctionnelle et psychosociale, les cancers des voies aéro-digestives supérieures sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui, trop souvent, engage le pronostic vital.

Le chirurgien-dentiste, aux premières loges, a donc indéniablement un rôle à jouer dans le repérage des lésions suspectes et le dépistage des cancers des VADS. L’Union Régionale met donc à disposition des chirurgiens-dentistes libéraux de Bourgogne Franche-Comté l’ouvrage du Dr Didier GAUZERAN « Des Lésions à Risque aux Cancers des Muqueuses Orales » afin de les aider à mieux identifier les signes d’alerte, et à augmenter les diagnostics en phase précoce.

Proposant une large iconographie, cet ouvrage apporte quelques éléments d’informations nécessaires face aux diverses lésions inhabituelles que les chirurgiens-dentistes peuvent rencontrer.

Recevez gratuitement votre guide

Signalement des évènements indésirables : questions fréquentes

Inhalation d’un dispositif médical, anesthésie locale qui tourne mal, infection contractée suite à un soin… Tout chirurgien-dentiste aura, au moins une fois dans son exercice, fait face à un évènement indésirable.

Stressant et culpabilisant en soi, sans parler de la démarche – en principe obligatoire – de signalement, il y a de quoi se sentir bien seul et démuni lorsqu’il survient.

Il est du rôle de l’Union Régionale de vous aider à aborder le sujet plus sereinement.

Consultez notre page dédiée

Plaquettes de communication de l’URPS

Retrouvez les plaquettes de communication publiées par l’Union Régionale au format numérique.

Affichages obligatoires au cabinet dentaire

  • Désinfection des mains
  • Précautions standard
  • Conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang (AES)
  • Gestion des déchets
  • Stérilisation
  • Traitement des dispositifs médicaux
  • Désinfection chirurgicale des mains

L’affichage de ces fiches-outils est obligatoire au cabinet dentaire.

Placez-les à la vue du personnel du cabinet, et marquez des points faciles en cas d’inspection.

Téléchargez les fiches