Votre Union Régionale vous propose de recevoir, gratuitement dans votre cabinet, une visite d’aide personnalisée diligentée par deux « personnes-conseils » dûment habilitées. La visite vous permettra d’aborder sereinement, sans crainte d’être jugé ou sanctionné, l’ensemble de la problématique du risque infectieux au cabinet dentaire.
Ce dispositif, exclusivement réservé aux chirurgiens-dentistes libéraux de Bourgogne Franche-Comté, se fonde sur la proposition d’une aide technique, gratuite, basée sur le volontariat.
Une visite d’aide personnalisée dure environ 3 heures, et se déroule en votre présence ainsi que de celle de vos collaborateurs et de vos assistantes et aides dentaires. Elle vous permettra d’évaluer votre pratique et de vérifier l’application des règles d’hygiène et des bonnes pratiques professionnelles qui visent à prévenir la transmission d’infections associées aux soins dans les cabinets dentaires.
Les « personnes-conseils », chirurgiens-dentistes en exercice (ou jeune retraité), se déplacent à votre cabinet. La visite fait l’objet d’une totale confidentialité.
Environ 1 mois après, vous recevrez le compte-rendu de la visite, qui synthétise toutes les observations notées au cours de la visite. Ce compte-rendu est strictement confidentiel : ni les services de l’inspection de l’ARS, ni le service médical de l’Assurance Maladie, ni même l’URPS n’en seront informés !
Demandez à bénéficiez d’une visite d’aide personnalisée de votre cabinet en vous inscrivant via notre formulaire.
L’action « MRI » désigne l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par l’Union Régionale ayant pour but de réduire les risques d’infections associées aux soins en dentisterie libérale. Elle prend la forme :
Les Conseils départementaux de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de Bourgogne Franche-Comté sont partenaires de l’URPS sur cette thématique.
La pratique quotidienne du chirurgien-dentiste consiste en des actes souvent invasifs, impliquant une exposition constante aux liquides biologiques et à de nombreux dispositifs médicaux réutilisables, parfois complexes et difficiles à nettoyer et stériliser.
On distingue 3 grands vecteurs :
L’action MRI de l’Union Régionale ambitionne d’encourager les chirurgiens-dentistes libéraux à l’auto-évaluation et de les accompagner dans leur recherche de conseils et d’expertise en faveur de leur développement professionnel continu.
Les personnes-conseils sont des chirurgiens-dentistes en exercice (ou jeunes retraités) qui se déplacent en binôme pour réaliser les visites d’aide personnalisée auprès des praticiens volontaires.
Lors de ces visites, elles mettent en œuvre leur expertise pour vous conseiller sur comment améliorer votre maîtrise du risque infectieux dans votre cabinet à travers l’audit de vos pratiques. Cet audit est autant une analyse complète de vos pratiques visant à prévenir les risques d’infections associées aux soins qu’un moment d’échanges dans un cadre confraternel. Dans le mois qui suit, elles vous remettent le compte-rendu de la visite qui synthétise tous les points forts de votre cabinet et les points à améliorer.
La personne-conseils a devoir de confidentialité, de respect des interlocuteurs, d’objectivité, et d’impartialité. Elle n’est pas un donneur de leçon, un juge, ni ne se met en position de supériorité. Elle accorde le bénéfice du doute, toutefois, elle ne se contente pas non plus d’affirmations sans preuve.
A noter que les personnes-conseils :
Les personnes-conseils sont des chirurgiens-dentistes ayant suivi une formation spécifique portant sur :
Leur formation s’est déroulée sur 3 jours complets, dont une demi-journée de stage de mise en situation d’audit au sein du service d’odontologie d’un CHU. Suite à cette formation, les personnes-conseils ont audité leur propre cabinet avec l’aide de 2 autres personnes-conseils.
Les personnes-conseils participent à la mise en œuvre de l’action « Maîtrise du Risque Infectieux » de façon volontaire. Elles interviennent à titre associatif et pour se mobiliser en faveur de la profession.
Elles-mêmes chirurgiens-dentistes, elles comprennent vos conditions d’exercice et les difficultés de mise en place des mesures de prévention du risque infectieux. Elles vous apportent les conseils les plus adaptés à vos pratiques, que vous soyez en difficultés ou désirant vous perfectionner, afin de progresser à votre rythme.