default-logo

Actualités

06
DéC
2017

Le MOOC sur la Maîtrise du Risque Infectieux est en ligne !

Chère consœur, cher confrère,

Depuis sa création, votre URPS s’est engagée, conformément à ses missions, à vous accompagner dans l’évolution de votre exercice, en vous proposant notamment de bénéficier gratuitement de son action « Maîtrise du Risque Infectieux ». Avec l’aide des « personnes-conseils », chirurgiens-dentistes dument formés en matière de maîtrise des risques d’infections associées aux soins, nous vous proposons depuis 2013 en Bourgogne et depuis 2016 en Franche-Comté, de bénéficier d’une visite d’aide personnalisée afin de vous permettre d’aborder sereinement, sans crainte d’être jugé ou sanctionné, l’ensemble de la problématique du risque infectieux au cabinet dentaire.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous annoncer que l’action « Maîtrise du Risque Infectieux » évolue.

J’ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne du premier « MOOC* » sur le thème de la maîtrise du risque infectieux, spécialement conçu, à l’initiative de votre URPS, pour les chirurgiens-dentistes libéraux en partenariat avec la faculté de chirurgie dentaire de Lyon.

Forme émergente d’enseignement dotée d’une plus grande flexibilité que les formations présentielles, ce MOOC s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation des pratiques professionnelles, en vous permettant de voir ou de revoir les 19 items essentiels de la « Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins » éditée par la DGS (Ministère de la santé, 2011).

Ce cours en ligne est accessible depuis tout ordinateur ou tablette connecté à internet, dans votre cabinet ou à votre domicile. De plus, l’URPS assure la gratuité de ce MOOC pour l’ensemble des chirurgiens-dentistes libéraux de Bourgogne Franche-Comté.

Pour bénéficier de cette formation, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous connecter à formation.urps-chirdent-bfc.org et à vous y inscrire. Une fois votre inscription validée, vous recevrez un code personnel qui vous permettra de vous identifier sur la plateforme, pour ainsi bénéficier gratuitement de l’ensemble du MOOC.

Enfin, nous tenons à préciser que ce MOOC n’a pas vocation à intervenir en substitution du dispositif des visites d’aide personnalisée, mais bien en complémentarité de celui-ci.

Par ailleurs ce cours en ligne sera complété dans les prochains mois d’un module d’e-learning portant sur les 75 items de la « Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins », qui vous permettra de vérifier vos connaissances sur ce sujet.

En espérant bientôt vous comptez parmi les inscrits à cette formation, je vous prie de recevoir, chère consœur, cher confrère, mes salutations confraternelles les meilleures.

Dr Pierre-Olivier DONNAT, Président de l’URPS-CD Bourgogne Franche-Comté

*MOOC : Massively Open Online Course (cours en ligne massivement ouvert).

comment : Off