Actualités

05
MAI
2021

SéroPRIM : enquête nationale de l’INSERM auprès des professions de santé sur la séroprévalence du COVID-19

Cher confrère, chère consœur,

Nous vous proposons de participer à une étude épidémiologique « COVID-SéroPRIM », pilotée par l’INSERM et financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Cette étude a pour objectif d’estimer en France métropolitaine la séroprévalence vis-à-vis du SARS-CoV-2 chez les chirurgiens-dentistes et assistants dentaires, ainsi que chez les médecins généralistes, les pédiatres, et les pharmaciens. La présence d’anticorps IgG sera déterminée à partir d’un auto-prélèvement capillaire au bout du doigt (si vous participez à l’étude, un kit vous sera adressé). La différence sera faite entre une immunité acquise naturellement ou suite à la vaccination. Le niveau de protection sera étudié par un test de séroneutralisation. Cette étude concernera également dans un deuxième temps, si vous l’acceptez, les membres de votre ménage.

Afin de permettre une représentativité aussi précise que possible, nous vous encourageons à participer même si vous connaissez déjà votre statut sérologique.

L’objectif de l’INSERM est d’inclure 482 chirurgiens-dentistes ou assistants dentaires. Si vous êtes plus nombreux à vouloir participer, l’INSERM procédera à un tirage au sort pour assurer la meilleure représentativité possible en termes d’âge, de sexe et de région.

Je participe à l'étude

Vous trouverez ci-dessous :

Bien confraternellement.

Pour les membres de l’Union Régionale

Partager cet article

comment : Off