Actualités

02
FéV
2022

RESPADD : enquête sur les pratiques des chirurgiens-dentistes dans la prise en charge du tabagisme

Chère consoeur, cher confrère

Le RESPADD, Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des Addictions, sollicite la profession dans l’objectif de réaliser un état des lieux des pratiques des chirurgiens-dentistes dans la prise en charge du tabac.

Participer à l'enquête

Dès 2015, le RESPADD s’est mobilisé à côté des chirurgiens-dentistes en réalisant un site internet spécifique pour la profession. Depuis 2018, d’autres actions ont pu être engagées grâce au soutien financier de la Direction Générale de la Santé :

  • Réalisation d’un état des lieux des formations initiales et continues en addictologie/tabacologie proposées aux chirurgiens dentistes.
  • Publication du guide « Santé orale et tabagisme » (disponible en ligne sur le site du RESPADD), qui entend favoriser la diffusion des bonnes pratiques en tabacologie auprès des CD.
  • Organisation d’un colloque « Santé orale et Addictions » le 2 décembre 2021 à Paris.
  • Dispense de formations au repérage précoce et à l’intervention brève motivationnelle (RPIB) en tabacologie auprès d’étudiants en odontologie.

C’est dans la continuité de ces actions que le RESPADD nous invite à répondre à cette enquête, à laquelle nous vous invitons à participer.


Pour les membres de l’Union Régionale

Partager cet article

comment : Off