Quiz : maîtrise du risque infectieux – B

1) Parmi ces personnels, lesquels sont habilités à manipuler les dispositifs médicaux souillés au cabinet dentaire ? (attention : -0,5 pts par mauvaise réponse pour cette question !)

 
 
 
 
 

2) La tenue de base de l’équipe soignante est constituée d’une blouse/tunique, d’un pantalon et de chaussures de travail. Sous cette tenue de base, un t-shirt à manches longues est-il toléré ?

 
 

3) A quelle fréquence doit-on changer les vêtements de travail à disposition de l’équipe soignante ?

 
 

4) Peut-on se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique immédiatement après un lavage simple au savon doux ?

 
 

5) Pour l’hygiène des mains, vous disposez d’un lavabo à commande manuelle. Devez-vous le changer en faveur d’un lavabo à commande non-manuelle ?

 
 

6) Parmi les dispositifs de séchage des mains suivants, lesquels sont autorisés au cabinet ?

 
 
 
 

7) Y a-t-il moins, autant, ou plus de bactéries dans le circuit d’eau de l’unit que dans le réseau de distribution d’eau potable ?

 
 
 

8) Quels sont les 2 principaux effets recherchés lors d’un bain de bouche avant tout soin ?

 
 
 
 

9) La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a-t-elle le droit d’inspecter un cabinet dentaire ?

 
 

10) Peut-on utiliser un dispositif médical à usage unique s’il n’a pas été utilisé et qu’il provient d’un sachet ouvert pour le patient précédent ?

 
 

11) A quelle catégorie de dispositif médical appartient un miroir d’examen ?

 
 
 

12) Parmi les matériaux suivants, quels sont ceux qui ne se décollent pas des instruments dans un bac à ultrasons ?

 
 
 

13) En principe, de quelles protections avez-vous besoin au minimum pour réaliser un nettoyage manuel des instruments ?

 
 
 
 

14) Pour le nettoyage manuel des instruments, est-il avisé d’utiliser des cardes métalliques pour mieux décoller les souillures ?

 
 

15) Lors du passage des dispositifs médicaux à l’autoclave, un cycle de stérilisation de type B à 134°C pendant 18 minutes est normalement de règle. Toutefois, un cycle à 134°C pendant 3,5 minutes est-il toléré en cas de petite charge de l’automate ?

 
 

16) A quelle fréquence est-il nécessaire de procéder à un contrôle de qualification opérationnelle de son autoclave ?

 
 
 
 

17) L’étiquette des sachets stérilisés doit comporter certaines informations. En principe, lesquelles sont obligatoires ?

 
 
 

18) Stockés dans un endroit propre et sec, et ensachés dans un simple emballage papier/plastique, combien de temps peut-on conserver les dispositifs médicaux stérilisés avant de devoir suivre un nouveau cycle de stérilisation ?

 
 
 
 

19) Les portes-empreintes (réutilisables) doivent être stérilisés après usage. Vrai ou faux ?

 
 

20) A partir de quel moment le praticien n’est plus responsable des DASRI (autres qu’OPCT) de son cabinet ?

 
 
 

Question 1 sur 20