Cette année, l’Union Régionale a organisé, dans le cadre d’un partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, 3 sessions de formation pour les chirurgiens-dentistes de Bourgogne Franche-Comté et leurs assistant(e)s dentaires sur le thème du handicap.
Ces sessions se sont déroulées :
Intitulée « Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer notre prise en charge au cabinet dentaire », cette formation avait pour but premier de démystifier la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, préparer les équipes dentaires aux différentes types de handicap qui les attendent dans le milieu ambulatoire au travers d’analyses de cas pratiques, mais aussi, anticiper les questions d’ordre médico-légal inhérentes aux séances de soins.
Elle s’inscrit en ligne directe des mesures et modalités tarifaires inscrites à la convention nationale 2023 des chirurgiens-dentistes, laquelle lève désormais une grande partie des contraintes financières associées à la prise en charge.
Nos formatrices de l’UFSBD, les Drs Sahar MOUSSA-BADRAN et Anne ABBE-DENIZOT, ont ainsi pu présenter leur expertise sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, mais aussi, soulever l’opportunité pour les praticiens d’un même secteur géographique de travailler ensemble, à leur rythme et selon leurs capacités.
Que l’on soit déjà aguerri et régulièrement investi, ou complètement désemparé vis-à-vis des soins auprès de ce public particulier, il a en effet été démontré que l’action de chacun, même minime, contribue à offrir une réponse là où il n’y en avait pas, et qu’en cela réside un véritable levier de santé globale.
Ainsi, ce sont 96 personnes au total, dont 62 chirurgiens-dentistes et 34 assistantes dentaires, qui ont été formées.
Un grand merci à toutes et tous pour leur intérêt envers la thématique, et à l’UFSBD pour l’organisation d’une telle action !