Devenir maître de stage est une nécessité pour la profession. Mais aussi, c’est la possibilité d’avoir un contact régulier avec de jeunes confrères qui seront de futurs remplaçants ou associés et de donner envie aux nouvelles générations d’exercer en libéral.
Depuis l’année universitaire 2006-2007, tous les étudiants accomplissent, au cours du troisième cycle court un stage actif d’initiation à la vie professionnelle chez un chirurgien-dentiste « maître de stage agréé », sur 250 heures, effectuées à temps plein ou à temps partiel. Ce stage doit permettre à l’étudiant de mettre en application, dans le cadre d’une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours des études odontologiques. Ce stage doit aussi permettre de comprendre la réalité de la vie professionnelle libérale avec ses contraintes et ses attraits :
Pour devenir maître de stage, il faut :
L’occasion de participer à la formation initiale des futurs praticiens. Mais aussi, l'opportunité de trouver de futurs remplaçants ou collaborateurs.
Quels sont les UFR d'odontologie les plus proches de la région Bourgogne Franche-Comté ?Lyon, Strasbourg, Nancy, Clermont-Ferrand et Reims. En général, la plupart des stagiaires dans la région viennent de Strasbourg et Nancy.
Puis-je être maître de stage agréé auprès de plusieurs UFR d'odontologie ?Oui.
Un étudiant en chirurgie-dentaire m'a directement contacté pour me demander si je pouvais le prendre en stage. Ça m'intéresse. Qu'est-ce que je fais ?La procédure d'agrément varie parfois légèrement en fonction de l'UFR de l'étudiant. Rapprochez-vous de ce dernier ou du service scolarité de l'UFR pour passer en revue les modalités : quels sont les documents à remplir, qui les envoie, qui demande l'avis de votre Conseil Départemental de l'Ordre, etc.
Le fait d'être maître de stage agréé m'engage-t-il à accueillir d'autres stagiaires plus tard ?Non, rien ne vous oblige à prendre des stagiaires après avoir été maître de stage une fois. Mais il conviendra d'informer l'UFR, votre Conseil Départemental de l'Ordre et/ou l'URPS que vous n'êtes plus dans la démarche pour que vous ne soyez plus sollicité.
J'ai déjà eu un stagiaire au cabinet et je compte retenter l'expérience. Est-ce que je dois refaire la procédure d'obtention de l'agrément ?Si l'UFR du nouvel étudiant est différent des précédents, oui, car l'agrément vaut pour un UFR. Certains UFR vont jusqu'à demander l'avis du CDO à chaque fois qu'un maître de stage prend un stagiaire. Mais en principe, comme votre Conseil de l'Ordre a délivré un avis favorable la 1ère fois, cela ne pose pas de problème.
Est-ce fréquent qu'un Conseil Départemental de l'Ordre refuse que des praticiens soient maîtres de stage ?En principe, c'est très rare. Et le cas échéant, le CDO est tenu de justifier abondamment les motifs de son refus.
Le stagiaire peut-il réaliser seul des actes cliniques en autonomie sur des patients ?Oui, c'est même l'objectif. Mais le maître de stage doit être disponible à tout moment.
Le stagiaire doit-il disposer d’un fauteuil dentaire à lui durant le stage ?C’est préférable, mais pas nécessaire : il peut vous assister ou prendre votre place pour réaliser des actes.
Je suis chirurgien-dentiste spécialisé en ODF et souhaiterais accueillir des stagiaires dans cette discipline. Est-ce que c'est possible ?L'UFR d'odontologie est juge de la teneur pédagogique du stage. L'URPS ne peut se prononcer sur cette question.
Dois-je rémunérer le stagiaire ?Les honoraires des soins pratiqués par l’étudiant sont encaissés par le cabinet du maître de stage. Toutefois, une rémunération forfaitaire pourra être envisagée.
L'URPS peut-elle m'envoyer des stagiaires ?L'URPS respecte le choix du territoire de stage de l'étudiant. Mais nous ne manquerons pas d'orienter les étudiants vers vous si vous êtes dans le territoire visé et si vous nous avez informé de votre souhait de recevoir des stagiaires.
43 rue Elsa Triolet 21000 Dijon
Pour contacter l’URPS des chirurgiens dentistes de Bourgogne Franche-Comté, merci de nous envoyer une email via notre formulaire de contact