Actualités

24
NOV
2021

Dentibiotic : outil rapide d’aide à la prescription d’antibiotiques pour le chirurgien-dentiste

L’année dernière, nos tutelles ont remarqué que notre profession avait prescrit plus d’antibiotiques que les années précédentes. Ce constat, qui nous place a priori en « mauvais élève » par rapport aux médecins, n’est en réalité pas très étonnant lorsqu’on le replace dans le contexte sanitaire de l’année 2020 : en plein confinement et à cabinet fermé, la prescription d’antibiotiques s’avérait souvent être la seule option viable de notre arsenal thérapeutique.

La lutte contre l’antibiorésistance demeure néanmoins un sujet à prendre très au sérieux, et il incombe à notre profession de se mobiliser en se dotant des outils adéquats pour des prescriptions d’antibiotiques maîtrisées, mais aussi, conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé en vigueur.

C’est là que l’outil Dentibiotic entre en jeu.

A l’usage des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des infections bucco-dentaires, Dentibiotic référence les antibiothérapies curatives et prophylactiques par actes, la liste des pathologies induisant un haut risque d’endocardite infectieuse et des patients immunodéprimés, ainsi que les recommandations relatives à la recherche de foyer infectieux bucco-dentaire. Les prescriptions infantiles devant être adaptées au poids, l’outil propose également un module de calcul des posologies. De plus il indique les formes galéniques disponibles en pharmacie.

Les prescriptions d’antibiotiques, régulièrement accompagnées d’antalgiques, sont intégrées à l’outil en s’appuyant sur les recommandations officielles de prévention et de traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale.

Accéder à l'application Dentibiotic

Dentibiotic, outil « made in BFC », conçu par la profession et pour la profession, suit un algorithme constituant une aide ultrarapide en matière d’antibiothérapie, directement au fauteuil du praticien.

Nous vous invitons, chère consœur, cher confère, à recourir à cette application dès lors que l’occasion se présentera, afin de vous faire gagner du temps d’une part, et d’autre part, de vous assurer d’une prescription pertinente, maîtrisée et conforme aux recommandations professionnelles officielles.

Bien confraternellement.

Pour les membres de l’Union Régionale

Partager cet article

comment : Off