Appel à volontaires : praticiens-sentinelles pour l’IIRSO
L’URPS invite dès aujourd’hui tout chirurgien-dentiste à se porter volontaire pour devenir praticien-sentinelle dans le cadre de l’Institut Inter-Régions de la Santé Orale (IIRSO).
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions-réponses concernant cette initiative, qui, nous l’espérons, vous incitera à y participer.
Qu’est-ce que l’IIRSO ?
L’IIRSO est l’Institut Inter-Régions de la Santé Orale. C’est une association, fondée le 16 juin 2017 à Paris, à l’initiative d’un certain nombre d’URPS chirurgiens-dentistes de différentes régions. L’IIRSO a pour missions :
- l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé orale des populations,
- l’observation des opinions, comportements et des pratiques de prise en charge en santé orale et les déterminants des populations,
- l’observation dans le cadre d’activité de l’environnement professionnel, des pratiques et des conditions d’exercice en chirurgie-dentaire libérale.
Pour faire court, des URPS chirurgiens-dentistes de France ont décidé de s’associer pour réaliser une étude, à grande échelle et sur plusieurs années, de toutes les composantes de la santé orale, ainsi que de la perception et des comportements de la profession et des populations.
Pourquoi l’IIRSO ?
A l’heure actuelle, les informations disponibles sur la santé orale en France datent fortement, et il y a un grand besoin de réactualisation en la matière. L’IIRSO, c’est permettre à la profession de se connaître elle-même, et de pouvoir fournir des réponses scientifiquement valides à ses partenaires institutionnels, notamment les ARS et l’Assurance Maladie.
L’IIRSO apportera aussi des réponses à la problématique nationale de la démographie professionnelle, bousculée d’un côté par le contexte européen de l’offre de formation en odontologie et de l’autre par le numerus clausus national.Qu’est-ce qu’un praticien-sentinelle ?
Un praticien-sentinelle est un chirurgien-dentiste volontaire dont la mission est de recueillir un certain nombre de données, sous forme électronique, qui seront envoyées à l’IIRSO pour traitement et analyse.
Que doit faire un praticien-sentinelle ?
Un praticien-sentinelle sera invité à :
- recueillir un certain nombre de données cliniques sur 20 patients ciblés par âge et catégorie socio-professionnelle dans sa patientèle habituelle,
- répondre à un court questionnaire concernant son exercice.
Les collectes de données cliniques pourront s’effectuer sur dossiers informatisés et/ou sur radiographies panoramiques et/ou au fauteuil.
Somme toute, cela prendra une trentaine de minutes pour l’intégralité de l’étude, sur une période de 6 à 8 semaines.Qu’est-ce que je gagne à devenir praticien-sentinelle ?
Au-delà de la satisfaction d’avoir participé à un projet sans précédent pour la profession, une gratification symbolique sera accordée aux praticiens-sentinelles.
Quelles sont les conditions requises pour devenir praticien-sentinelle ?
Etre chirurgien-dentiste libéral(e) et omnipraticien(ne) en exercice en Bourgogne Franche-Comté.
Combien de praticiens-sentinelles y aura-t-il dans le cadre de l’étude ?
900 sur toute la France, ce qui représentera près de 19000 dossiers cliniques. Pour la région Bourgogne Franche-Comté, il y en aura 84 :
- Côte d’Or : 14
- Doubs : 14
- Jura : 10
- Nièvre : 9
- Saône-et-Loire : 12
- Yonne : 10
- Haute-Saône : 8
- Territoire de Belfort : 7
Comment se porter volontaire ?
Envoyer un e-mail de candidature à contact@urps-chirdent-bfc.org, avec :
- nom, prénom
- sexe
- date de naissance
- adresse postale
- adresse e-mail
- numéro de téléphone
Et si je n’étais pas retenu ? Est-ce que je me serai porté volontaire pour rien ?
Absolument pas !
Certes, par souci de représentativité, une candidature pourrait ne pas être retenue pour une année donnée. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas retenue pour l’année d’après.