Chaque année en France, on dénombre environ 11000 nouveaux cas de cancers de la lèvre, de la cavité buccale ou du pharynx (LBP). L’incidence de ces cancers est estimée à environ 16 pour 100000 hommes et 5 pour 100000 femmes. Avec environ 3000 décès associés par an, ils représentent 2% de l’ensemble des décès par cancer, les plaçant en 11ème position dans le classement de la mortalité par cancer.
Bien que les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne soient les régions les plus touchées, la Bourgogne Franche-Comté n’est pas épargnée. De plus, cette dernière est marquée par une prévalence très inégale de ces cancers entre ses départements.
Altérant fortement la qualité de vie des patients par une atteinte fonctionnelle et psychosociale, les cancers des voies aéro-digestives supérieures sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui, trop souvent, engagé le pronostic vital et révèle un véritable enjeu de santé publique. L’URPS a pleinement conscience que le chirurgien-dentiste a indéniablement un rôle à jouer dans le repérage des lésions suspectes et le dépistage des cancers des VADS.
Les URPS-CD Bourgogne et Franche-Comté ont donc choisi, sans attendre la réforme territoriale et courant novembre 2015, de mettre à disposition de tous les praticiens libéraux de la grande région l’ouvrage du Dr D. Gauzeran : « Des Lésions à Risque aux Cancers des Muqueuses Orales », afin d’aider les chirurgiens-dentistes à mieux identifier les signes d’alerte, et à augmenter les diagnostics en phase précoce. Proposant une large iconographie, cet ouvrage apporte quelques éléments d’informations nécessaires face aux diverses lésions inhabituelles que les chirurgiens-dentistes peuvent rencontrer.