FAQ : kit d’EPI pour la réouverture de mon cabinet – Coronavirus

ATTENTION

LES INFORMATIONS SUR CETTE PAGE NE SONT PAS DÉFINITIVES ET PEUVENT ÊTRE AMENÉES À CHANGER.

  • Quand sera-t-il possible de récupérer mon kit au point de retrait de mon département ?

    Les dates de retrait des kits d’EPI sont publiées sur cette page.

    Si le département pour lequel vous souhaitez retirer votre kit ne comporte encore aucune date ni heure, nous vous invitons à la consulter très régulièrement pour être informé au plus tôt.

  • J'ai raté la date de distribution de kits de mon département. Qu'est-ce que je fais ?

    L’URPS tente actuellement de trouver une solution pour pallier cette situation et vous informera spontanément. Dans l’attente, il est inutile de contacter l’URPS.

  • Puis-je retirer mon kit dans un département qui n'est pas le mien ?

    En théorie oui. Nous concevons, par exemple, que des praticiens de Dole (39) puissent préférer retirer leur kit à Besançon (25) plutôt qu’à Lons-le-Saunier (39) et respectons ce choix.

    En pratique, il faut éviter de le faire, car la répartition du nombre de kits sur les départements et indexée sur l’effectif professionnel.

  • Les masques type FFP2 du kit sont-ils aux normes ?

    Les masques répondent à la norme KN95, norme chinoise équivalente à la norme FFP2 selon de la direction générale française des douanes.

  • Je ne peux pas me déplacer pour retirer mon kit. Puis-je le faire retirer par mon associé(e) ?

    Oui. Pour cela, merci d’imprimer le message de confirmation de votre demande contenant le bon de retrait de votre kit, de remplir les champs nécessaires, et de le remettre à votre associé(e), qui pourra le présenter pour retirer votre kit au point de retrait, muni de sa pièce d’identité.

    NB : toute personne demandant le retrait d’un kit en lieu et place d’un chirurgien-dentiste en l’absence de bon de retrait imprimé, dûment rempli et signé, et sans pièce d’identité, se verra refuser la remise du kit.

  • Est-il possible de me faire expédier mon kit par la poste ?

    Non. L’URPS ne dispose hélas pas des moyens humains et logistiques nécessaires pour satisfaire les demandes particulières liées à la distribution des kits d’EPI. Vous pouvez toutefois déléguer un tiers (confrère, parent ou autre) pour retirer le kit à votre place.

    Cf. question « Je ne peux pas me déplacer pour retirer mon kit. Puis-je le faire retirer par mon associé(e) ? »

  • Je suis chirurgien-dentiste salarié. L'URPS ne traitant que des praticiens exerçant à titre libéral, est-ce que cela veut dire que je n'ai pas le droit de retirer un kit ?

    Les praticiens salariés ne peuvent hélas pas retirer le kit fourni par l’URPS. Ils doivent se tourner vers le réseau de leur structure. Certaines dérogations peuvent toutefois être accordées au cas-par-cas pour des salariés de cabinets libéraux.

  • Je suis jeune chirurgien-dentiste remplaçant(e) et je n'ai pas de numéro RPPS pour remplir ma demande. Est-ce que cela veut dire que je n'ai pas le droit de retirer un kit ?

    Si. Dans la mesure où un remplaçant exerce à la place d’un praticien titulaire, ce dernier (tant qu’il est libéral) peut s’inscrire auprès de l’URPS, et le kit sera retiré par le remplaçant. Le remplaçant est considéré comme chirurgien-dentiste associé du titulaire.

    Cf. question « Je ne peux pas me déplacer pour retirer mon kit. Puis-je le faire retirer par mon associé(e) ? »

  • Puis-je remplir ma demande de kit directement à un point de retrait ?

    Votre inscription sur notre site préalable à votre présentation en point de retrait facilitera la délivrance de votre kit et vous fera gagner du temps.

  • Y a-t-il assez de kits gratuits pour tous les praticiens de la région ?

    Oui.

  • La quantité d'EPI dans le kit me semble insuffisante. Puis-je retirer plus d'un kit en formulant plusieurs demandes auprès de l'URPS ?

    Non. La règle a été établie à 1 kit d’EPI par praticien et vous ne pourrez en retirer qu’un seul. Si vous choisissez néanmoins de soumettre une nouvelle demande, sachez que seule la dernière sera retenue et que la première sera écrasée.

  • Je n'ai pas reçu l'e-mail de confirmation de ma demande de kit d'EPI. Pourquoi est-ce si long ? Ma demande a-t-elle seulement été enregistrée ?

    Le site de l’URPS et son serveur sont en capacité de vous fournir votre e-mail de confirmation accompagné de votre bon de retrait en moins d’une minute après la soumission de votre demande.

    Si ce délai est écoulé, avant toute chose, merci de vérifier au préalable la levée de votre courrier (bouton « Relever le courrier » / « Send & Receive » / « Envoyer & Recevoir ») de votre logiciel de messagerie ainsi que vos courriers indésirables. S’il ne s’y trouve pas, vous devez envisager la possibilité que vous ayez mal saisi votre adresse e-mail dans votre demande. Si tel est le cas, vous pouvez soumettre une nouvelle demande (la nouvelle écrasera l’ancienne), ou contacter l’URPS.

  • Pourquoi faut-il s'inscrire sur le site de l'URPS pour retirer ce kit ?

    L’inscription sur le site l’URPS et la remise du kit contre signature répondent à des impératifs logistiques et comptables.

    Les kits remis à la profession ont été financés par l’Union Régionale pour des montants conséquents. Or, les fonds de l’URPS étant le produit de cotisations prélevées par l’URSSAF et redistribuées par l’ACOSS, ils constituent techniquement de l’argent public. A ce titre, l’URPS est soumise aux contrôles comptables de fin d’exercice et doit pouvoir justifier de ces dépenses d’une part, et d’autre part, être en mesure de justifier de la régularité de celles-ci au regard de l’objet social qui a été confié par la loi à l’association.

  • Ce kit ne va pas durer très longtemps... L'URPS prévoit-elle de renvoyer des kits similaires à la profession dans le cadre du contexte actuel ?

    La quantité d’équipements dans ce kit a été calculée de façon à satisfaire les conditions d’exercice propres à une reprise progressive des activités dans un contexte où il est difficile de se procurer du matériel de protection, et il n’est pas prévu de procéder à une nouvelle délivrance gratuite. Cependant, dans la perspective d’un retour à un rythme de croisière de votre activité, des commandes groupées pourront être organisées sous l’étiquette de l’URPS, à prix coûtant. Une commande de masques et de surblouses lavables est par ailleurs en cours de finalisation.

  • Pour combien de temps l'offre actuelle de l'URPS tient-elle ?

    Il n’a pas encore été décidé de la durée de cette offre. Nous mettrons à jour cette FAQ quand nous disposerons d’une précision à vous indiquer.