Actualités

02
MAR
2020

Coronavirus : informations et conduite à tenir

Chère consoeur, cher confrère,

Vous pourrez retrouver toute l’actualité concernant l’épidémie au lien suivant menant sur Santé Publique France, avec les chiffres clés, et comprenant notamment le nombre de cas investigués (par région), le nombre de cas confirmés (par région), et un ensemble de documents supports à l’usage des professionnels.

NUMERO VERT pour les questions non-médicales – le ministère a activé la plateforme téléphonique d’information, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8h à 21h), pour tout renseignement et conseils à l’égard de la maladie, si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.


Le caractère très évolutif de l’épidémie du Coronavirus – Covid19 a conduit le ministère des Solidarités de la Santé à actualiser les recommandations pour les personnes en provenance des zones d’exposition suivantes : Chine Continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, et les régions de LombardieVénétie et Emilie-Romagne en Italie. (Source ; attention les zones peuvent évoluer quotidiennement)

Conduite à tenir pour les chirurgiens-dentistes :

  • Munissez-vous, si possible, de masques respiratoires de type FFP2, conformément à la recommandation de la DGS. A défaut, le port du masque chirurgical de type IIR reste de rigueur.

      1. Des ruptures d’approvisionnement sont signalées chez la majorité de nos fournisseurs habituels, tant en ce qui concerne les masques de type IIR, que les masques de type FFP2.
      2. En cas de pénurie de masques chirurgicaux à votre cabinet, et conformément à l’instruction de la DGS du 2/03/20, vous pouvez, sur présentation de votre carte CPS comportant votre numéro RPPS, retirer 1 boite de 50 masques à l’officine de proximité.

 

  • Si vous recevez des patients venant des zones à risque depuis moins de 14 jours, même s’ils ne présentent aucun signe de la maladie, essayez si possible et au préalable de retarder les soins jusqu’à ce que le délai de 14 jours sans symptômes soit écoulé (source : département alertes et crise ARS). En outre, il est recommandé pour ces personnes de :

      1. Surveiller leur température 2 fois par jour
      2. Porter un masque chirurgical en présence de leur entourage et en dehors du domicile
      3. Réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
      4. Se laver les mains régulièrement (Source)

 

  • En cas de patient venant de ces zones et présentant à son arrivée au cabinet dentaire des signes d’infection respiratoire, de fièvre ou de difficultés à respirer (= cas suspect ou cas possible) :

      1. Faire porter un masque chirurgical par le patient et assurez-vous de la désinfection de ses mains par friction hydroalcoolique.
      2. Evaluer le risque potentiel au regard du nombre de personnes dans la salle d’attente au moment du passage du patient.
      3. Contactez le SAMU Centre 15 en faisant état de la situation pour l’analyse de situation.
      4. Dans l’hypothèse du risque, c’est le SAMU qui sera chargé d’organiser le transport du patient vers l’établissement de santé. (Source)
      5. NE PAS ORIENTER LE PATIENT VERS LES URGENCES.

 

La liste des établissements hospitaliers de la région habilités par l’ARS pour la prise en charge des cas confirmés est la suivante (source) :

  • CHU de Dijon
  • CHU de Besançon
  • Auxerre
  • Sens
  • Chalon-sur-Saône
  • Mâcon
  • Nevers
  • Lons-le-Saunier
  • Hôpital Nord-Franche-Comté
  • Vesoul

 

Documents importants :


Bien confraternellement.

Dr Pierre-Olivier DONNAT, Président de l’URPS

Partager cet article

comment : Off