En 2013 et 2014, un projet expérimental visant à améliorer la santé orale des personnes-âgées dépendantes a été développé de concert avec l’ARS Franche-Comté, la Mutualité Française, le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, la MSA, le RFCLIN et l’URPS. Cette expérimentation a consisté en la réalisation de bilans bucco-dentaires par un chirurgien-dentiste auprès de tout patient à son entrée en EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes).
Objectif : évaluer l’hygiène et l’état bucco-dento-prothétique des résidents à leur entrée dans l’établissement, et permettre, à terme, de mettre en place une stratégie de prévention des pathologies bucco-dento-prothétiques.
En tant qu’interface avec les libéraux et financeur partiel de l’action, l’URPS a participé activement à l’expérimentation, appliquée à 7 EHPAD de Franche-Comté, et permettant de réaliser et d’analyser plus de 300 bilans au 31/12/14.
Résultats : 32% des sujets examinés avaient une hygiène bucco-dentaire jugée mauvaise. 53% nécessitaient des soins, dont environ 20% en urgence ! Seulement 30% des résidents avaient un chirurgien-dentiste traitant, et très peu d’entre eux l’avaient rencontré au cours de l’année précédente. L’étude a également permis de mettre en évidence l’importance des prothèses qui, quand elles sont portées, peuvent parfois être non-fonctionnelles.
En conclusion, l’hygiène bucco-dentaire des patients âgées à leur entrée en EHPAD est très perfectible, et un recours plus régulier aux soins dentaires est recommandé afin de repousser les risques de dénutrition auxquels les patients de cette tranche d’âge s’exposent.